jeudi 3 février 2011

Dérange ta chambre !


La chambre, 1989, 56.5 x 74 cm, Musée d'orsay, Paris
Van Gogh a choisi sa chambre dans la "maison jaune" comme sujet de sa toile. Il réalise cette peinture en octobre 1888, période pendant laquelle il attend la venue à Arles de Paul Gauguin avec qui il souhaitait fonder un cercle d'artistes. L'objet dominant de la chambre est le lit : solide et simple, il suggère la chaleur, le confort et la sécurité. La plupart des autres objets (les chaises, les coussins et les tableaux) sont représentés par paire. Cette représentation contribue à donner une impression de tranquillité, d'ordre et de calme.


Croquis pour La chambre

Dans une lettre adressée à son frère Théo, Vincent explique ce qui l'incite à peindre une telle oeuvre : il veut exprimer la tranquillité et faire ressortir la simplicité de sa chambre au moyen du symbolisme des couleurs. Pour cela, il décrit : "les murs lilas pâle, le sol d'un rouge rompu et fané, les chaises et lit jaune de chrome, les oreillers et le drap citron vert très pâle, la couverture rouge sang, la table à toilette orangée, la cuvette bleue, la fenêtre verte", affirmant : "J'avais voulu exprimer un repos absolu par tous ces tons divers".

ICI, la version de La chambre du musée Van Gogh de Amsterdam en très haute définition. Explorez là sous tous les angles !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci, bonne explication mais c'est dommage qu'il n'y ai pas d'images représentant <>

Anonyme a dit…

Fils de pute

Anonyme a dit…

Ou habite tu petite bite sans couille nike tes seins